Histoire(s) d'espace par Jean-François Clervoy
De l’impitoyable sélection au moment unique du lancement tant attendu de la navette, Jean-François Clervoy nous donne la chance de vivre ce que quelques élus seulement ont vécu : les tours du monde en une heure et demie, l’expérience enivrante de l’apesanteur, les risques du vol, la vie à bord, les travaux dans le vide, la prouesse technique, le défi humain de l’exploration spatiale, l’observation passionnée de la planète, et l’extraordinaire solitude au milieu de l’univers.
Son récit pointe du doigt la singularité inouïe de la Terre. À travers ce témoignage sensible, intelligent et passionnant, c’est de l’intérieur que l’on vit l’espace. Et quand on atterrit, les choses ne sont plus les mêmes.
Biographie de l'auteur :
Né le 19 novembre 1958 à Longeville-les-Metz, Jean François Clervoy peut se féliciter pour son parcours hors du commun.
Il effectue son premier vol dans l’espace en novembre 1994. Mission ATLAS-3.
En juillet 1996, il est sélectionné pour sa seconde mission spatiale. Il s’agit de la 6ème mission d'amarrage de la Navette spatiale à la station Mir.
En décembre 1999, il participe à la troisième mission d’entretien du télescope spatial Hubble en compagnie d’un autre astronaute de l’ESA, Claude Nicollier. Ce vol a pour principal objectif de remplacer le système de pointage défaillant du télescope. Jean-François Clervoy est chargé de diriger le bras télémanipulateur de la navette lors de plusieurs phases très délicates de la mission, notamment lors de la capture initiale du télescope et des 3 sorties dans l’espace.
Jean-François Clervoy est actuellement Ingénieur Général de l’Armement, membre du corps des astronautes européens de l’ESA et détaché comme PDG de Novespace, la filiale du CNES en charge des vols paraboliques sur l'A300 Zero-G.